___________________________________________________________________________________

PROGRAMME PERCEPTION 2002
Daki Ling - 2 juillet, 21h & 5 juillet, 19h
5 films - 39mn

sadescription L'hôtel des vies reproductibles
3mn   couleur   mono   2000   France
de Pierre-Yves Cruaud
La vie privée de plusieurs individus est dévoilée devant des caméras de surveillance installées dans les chambres qu'ils empruntent. Le film s'interroge sur le rôle d'une caméra ayant une fonction de témoin. Même si son oeil électronique a de la peine à faire le point sur la réalité des scènes offertes à son regard sans visage, la caméra tente progressivement de s'approcher d'un seul individu. L'oeil de la caméra capture un nombre de moins en moins important au fur et à mesure de son avancée frontale à l'intérieur d'un hôtel sans façade. L'objectif de la caméra est d'isoler un des habitants de l'hôtel, mais son geste ne sera pas très apprécié.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Fin de Siècle
8mn26   n/b   stéréo   2002   France
de Emmanuelle Sarrouy
À la fin, c'est comme d'habitude./ Rien d'exceptionnel./ On mange./ Encore. Gestes répétés, croisés./ Champ/ Contre-champ, rythmés. À la fin, le ton monte./ C'est toujours pareil./ Ça parle, ça chante./ Célébration. À la fin, les corps s'emmêlent, se séparent./ À la fin, on s’embrasse, évidemment.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Generations: My Ex-Girlfriend
11mn   couleur & n/b   mono   2001   Israël
de Pablo Utin
La tentative de se confronter à la séparation. Une vidéo sur l'impossibilité de garder les choses. Une vidéo sur les choses qui prennent fin. Une vidéo sur l'obsession. Une vidéo sur l'isolement. Une vidéo sur la dégradation technique. Une vidéo sur la répétition. Une vidéo sur l'amour... Il n'y a aucun effets spéciaux dans la réalisation. Le résultat est obtenu par une copie répétée du film jusqu'à perdre la résolution de l'image.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Justice !
6mn   couleur   stéréo   2002   Canada
de Eltractor
Du haut de son balcon, le fou regarde le monde. La télécommande est dans sa tête... JUSTICE! est un exercice formel. Firquet filme son voisinage immédiat puis il le démonte en temps réel sous l’influence des sonorités de ses comparses, Michaud et Montal.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription An elegy to our small selves
10mn   couleur   stéréo   2002   États-Unis
de Anita Chang
Calmement mais désespérément, j'essaie de relier la disparition du monde animal et l'Homme. De mettre en parallèle la "disparition" du Super-8 et du 16 mm, techniques nécessitant la projection, avec cette technologie de l'immédiateté ayant le caractère de la réalité que représente la vidéo. Des images d'animaux et d'humains saisis crûment dans leurs formes sont juxtaposées et classées de façon à parler tout d'abord des récurrentes crises d'identité de l'être humain et finalement, de sa fragile beauté, de sa nature et de son humanité.
autoproduction
autodistribution
clip